Boulakhras : «La priorité de Sonelgaz est de retrouver ses équilibres»

Boulakhras : «La priorité de Sonelgaz est de retrouver ses équilibres»

En marge de sa visite d’inspection effectuée au niveau du chantier de réalisation du nouveau siège de l’opérateur du système électrique (OS), le PDG de Sonelgaz, Chahar Boulakhras, a rappelé que la priorité de son groupe, est de retrouver ses équilibres quel que soit l’approche ou l’option arrêtée par les pouvoirs publics .

« Certes nous devons assurer le service public, mais nos clients doivent adhérer à notre nouvelle démarche, celle de recouvrement. On est passé de 65 milliards de dinars de créances en 2019 à 160 milliards de dinars fin 2020. Une chose qui pèse lourdement sur nos investissements» rappelle le jeune P-DG, soulignant que sa société est besoin, aujourd’hui, de trouver des mécanismes de financement nécessaire pour poursuivre ses programmes d’investissements et le développement de ses infrastructures.

Par ailleurs, M. Boulakhras rappelle que, Sonelgaz a pu réduire de 30% ses dépenses d’investissement, et de 10% ses dépenses d’exploitation et de maintenance.

En outre, le P-DG a tenu à préciser que les investissements de Sonelgaz n’ont jamais arrêté, « l’État continuera toujours à accompagner Sonelgaz pour trouver le cache nécessaire pour réaliser des investissements et répondre à la demande ».

Par ailleurs, pour le différentiel du prix, M. Boulekhras rappelle que le prix de l’électricité en Algérie, «représente -25% de la moyenne européenne, et plus de trois fois moins, celui des pays voisins ».

Yahia Maouchi