BNA/Finance Islamique : Toutes les wilayas du pays seront couvertes avant la fin de l’année en cours

BNA/Finance Islamique
Toutes les wilayas du pays seront couvertes avant la fin de l’année en cours

Très consciente de l’importance de la finance islamique, qu’elle avait lancée le 04 août , la Banque Nationale d’Algérie (BNA) compte accélérer sa démarche de généralisation de cette activité, avant la fin de l’exercice actuel, à l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, la BNA continue à œuvrer dans le cadre de son plan de déploiement de la Finance Islamique sur 52 agences, réparties actuellement sur 41 wilayas, mais dés la semaine prochaine, il y aura l’inauguration de 7 nouvelles agences au niveau de trois wilayas. Ce qui donnera un nombre total de 59 agences réparties sur 44 wilayas.

Les quatre wilayas qui ne sont pas encore couvertes, sont Tamanrasset, El-Bayadh, Illizi et Tindouf.

Toutefois, la banque projette de commercialiser ses produits conformes aux préceptes de la Charia Islamique sur les 48 wilayas, avant la fin de l’année en cours.

« Ces wilayas ne sont pas encore couvertes parce que nos collaborateurs qui devaient venir assister à des formations, sont toujours bloqués chez eux à cause de la Covid-19 et de l’absence des vols » a tenu à nous préciser un cadre au niveau de la direction générale de la BNA.

Il convient de rappeler que cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la BNA visant la généralisation de l’activité Finance Islamique sur l’ensemble de son réseau d’agences.

Selon la direction générale de la BNA, cette action intervient suite à l’engouement important et l’afflux observé au niveau de l’agence Didouche Mourad, première agence à commercialiser les neuf 9 produits de Finance Islamique constituant l’offre de lancement. Il convient de savoir par ailleurs que la BNA est en train de préparer le lancement, incessamment, de trois nouveaux produits bancaires relevant de la Finance Islamique, a-t-on appris exclusivement auprès de la direction générale de la BNA.

Rappelons que, les neuf produits sont certifiés par le comité charia de la banque et par l’autorité nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique.

Il s’agit de cinq produits de collecte et d’épargne (le compte chèque islamique, le compte courant islamique, le compte épargne islamique, le compte épargne islamique « Jeunes », le compte d’investissement islamique non restreint) et quatre produits de financement (mourabaha immobilier, mourabaha équipements, mourabaha automobile et Ijara).

Yahia Maouchi