Blida : le téléphérique Blida-Chréa reprendra du service la semaine prochaine

Blida : le téléphérique Blida-Chréa reprendra du service la semaine prochaine

A l’arrêt depuis plus d’une année, pour cause de travaux de maintenance, avant la survenue de la pandémie de la Covid-19, ayant nécessité la mise à l’arrêt des différents moyens de transport, le téléphérique reliant la ville de Blida à la région montagneuse de Chréa reprendra du service à partir de la semaine prochaine, selon le directeur local des Transports, cité par l’APS.

«La  télécabine assurant la liaison entre les villes de Blida et Chréa, reprendra du service la semaine prochaine, suite à une importante opération de maintenance ayant consisté dans le renouvellement de ses câbles, s’étendant sur prés de 8 km», a en effet  indiqué à l’APS Ramdane Cherif Idir.

Ajoutant que la reprise d’activité de ce moyen de transport fait suite à l’annonce de la décision du Premier ministre relative à la reprise d’activité du métro et des téléphériques, suspendue en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, a-t-il précisé.

Le responsable a assuré, en outre, l’adoption d’un protocole sanitaire rigoureux fixé par le ministère de tutelle, portant notamment sur l’impératif du port du masque de protection et du respect de la distanciation physique, avec la présence de quatre passagers seulement par cabine, au lieu de six, pour préserver la santé des usagers.

Cette reprise devrait contribuer, selon la même source, à une relance de l’activité au niveau de la région touristique de Chréa, durement impactée par la pandémie, tout en évitant aux visiteurs de cette région les encombrements de la RN37, reliant Blida à Chréa, avec en prime être aux premières loges pour jouir des paysages féeriques de cette région, notamment ses cèdres de l’Atlas.

Le téléphérique de Chréa compte 138 cabines assurant le transport de prés de 500.000 personnes/an. Il a été mis en service en 1984

La longueur du parcours est d’environ 7 070 mètres. Son point bas est situé dans la ville de Blida, à 212 mètres de hauteur, et son point haut à Chréa, à 1486 mètres de hauteur.

Les cabines de 6 personnes desservent alternativement les deux stations de la télécabine. La durée du trajet est d’environ 25 minutes.

M.M.H