Blida : ils proposaient des « Harga » organisées, 8 individus sous les verrous

Blida : ils proposaient des « Harga » organisées, 8 individus sous les verrous

Utilisant les réseaux sociaux pour attirer les candidats à l’émigration clandestine vers les rivages de la mort, un individu a publié une vidéo à travers laquelle il informait ceux qui désiraient faire le voyage qu’un départ allait être organisé dans les jours suivants.

Il réussit à attirer certains inconscients qui croient encore aux chants des sirènes et il les persuada de lui remettre des sommes d’argent assez importantes en guise de paiement du voyage.

A l’approche de la date de la Harga, le principal instigateur remorqua la barque à l’aide de sa voiture et emprunta l’autoroute Est-ouest pour se rendre au point de départ. Mais, avant d’arriver à l’échangeur de Béni Méred, il percuta une personne sur l’autoroute et, pris de panique, il s’enfuit au lieu de s’arrêter.

Il n’ira pas bien loin puisqu’un autre accident survint qui l’obligea à s’arrêter et il fut arrêté par les agents de la brigade de sécurité routière dépendant du groupement territorial de la gendarmerie nationale de Blida.

L’affaire fut alors prise en main par la brigade de recherche du même groupement dont les éléments réussirent à démêler les fils de l’écheveau et à arrêter le reste de la bande, au nombre de sept.

Au terme de l’enquête, les mis en cause ont été présentés aux autorités judiciaires compétentes en même temps que la somme de 257 millions de centimes provenant des transactions avec les candidats à l’émigration, un véhicule de tourisme, une barque munie de trois moteurs, une moto, un appareil GPS pour la navigation maritime et des téléphones portables appartenant aux suspects.

Tahar Mansour