Benziane : « Une stratégie nationale globale doit être développée pour assurer notre sécurité énergétique »

Benziane : « Une stratégie nationale globale doit être développée pour assurer notre sécurité énergétique »

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a indiqué, aujourd’hui, qu’une stratégie nationale globale doit être développée pour assurer la sécurité énergétique en Algérie.

En marge de la présence du ministre à la présentation du «livre blanc» sur l’élaboration d’une vision stratégique sur la transition et la sécurité énergétique.

Le ministre rappelle que «  l’Algérie dépendait de 98% de ses revenus d’exportations d’hydrocarbures et que 99% de sa production électrique à partir de gaz naturel.

Benziane a souligné, par la même occasion, la nécessité de développer une stratégie globale pour assurer sa sécurité énergétique basée sur des capacités fortes et renouvelables. « Il faut s’adapter à la nouvelle révolution économique mondiale identifiée par le modèle tridimensionnel qui inclut l’abandon du carbone » prône le ministre.

A cet effet,  des réformes structurelles profondes sont nécessaires, dira-t-il, dans tous les domaines sur la base d’une nouvelle vision du modèle de production d’énergie en Algérie. Le ministre a ajouté que le livre blanc était préparé pour développer une vision stratégique sectorielle commune liée à la mobilité énergétique et à la sécurité.

Enfin, Benziane, a souligné l’importance de se concentrer sur la formation de compétences qualifiées pour leur permettre de maitriser les technologies à haut débit. En plus d’améliorer la gouvernance et de développer des méthodes de travail pour parvenir à une production durable sur le terrain.

Yahia Maouchi