Benjamin Stora publie un livre inspiré de son dernier rapport sur l’Algérie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Benjamin Stora publie un livre inspiré de son dernier rapport sur l’Algérie

L’historien Benjamin Stora a publié le 3 mars un nouveau livre sur la colonisation et la Guerre d’Algérie. En somme, une inspiration de son rapport sur la mémoire remis le 20 janvier dernier au président français, Emmanuel Macron.

L’ouvrage, publié aux éditions Albin Michel, s’intitule « France-Algérie, les passions douloureuses ». Il compte 208 pages et coûte près de 13 euros.

« En juillet 2020, Emmanuel Macron commandait à Benjamin Stora un rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie, ainsi que sur les moyens de favoriser une réconciliation entre la France et l’Algérie. L’historien s’est attelé à la tâche non seulement à partir de l’immense historiographie existante, à laquelle il a lui-même grandement contribué, mais aussi en rencontrant des dizaines d’interlocuteurs de tous bords. Pour tenter de rendre compte de cet archipel de mémoires aujourd’hui communautarisées, il ne fallait en effet écarter aucune catégorie d’acteurs », peut-on lire sur le site de l’éditeur.

En 2020, Benjamin Stora a publié « Une mémoire algérienne » aux mêmes éditions. Un « pavé » de 1039 pages qui rassemble plusieurs de ses livres dans « la collection bouquins ».

Skander Boutaiba