Benjamin Netanyahu s’est rendu en secret en Arabie saoudite : La « normalisation » des Al Saoud se précise !

Benjamin Netanyahu s’est rendu en secret en Arabie saoudite : La « normalisation » des Al Saoud se précise !

Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a rencontré dimanche en Arabie saoudite le prince héritier Mohammed ben Salmane et le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, rapportent lundi la radio publique israélienne Kan et la radio de l’armée israélienne.

Aucun commentaire n’a pu être immédiatement obtenu auprès des services du chef du gouvernement israélien ou de l’ambassade des Etats-Unis en Israël.

S’appuyant sur des données informatiques, le quotidien Haaretz rapporte quant à lui qu’un avion privé a fait un bref trajet entre Tel Aviv et Neom, une ville saoudienne située sur les bords de la Mer rouge, où Mohammed ben Salmane et Mike Pompeo devaient se retrouver dimanche.

Le chef de la diplomatie américaine s’efforce de convaincre l’Arabie saoudite de suivre l’exemple des Emirats arabes unis et du royaume de Bahreïn qui ont normalisé leurs relations avec Israël, un rapprochement en partie dicté par l’aversion que nourrissent les trois pays à l’encontre de Téhéran.

Si Ryad éprouve une hostilité égale à l’encontre du régime iranien, l’Arabie saoudite refuse toujours de s’engager sur la voie du rapprochement avec Israël, disant souhaiter que les aspirations des Palestiniens à disposer de leur propre Etat soient réglées en premier lieu.

A.O