Belkacem Zeghmati :« plus de 41 000 détenus inscrits dans les ateliers de formation professionnelle »

Belkacem Zeghmati :« plus de 41 000 détenus inscrits dans les ateliers de formation professionnelle »

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a déclaré, aujourd’hui, en marge de la signature d’un accord interministériel avec le ministère de la Formation professionnelle, et celui des Micro entreprises, que le nombre de détenus inscrits dans les ateliers de formation professionnelle atteignait plus de 41 000.

Le ministre de la Justice a expliqué que ce nombre avait été enregistré durant la saison 2019-2020, alors que 797 l’ont été pendant 1999-2000.

M. Zeghmati a ajouté que le nombre de travailleurs dans les ateliers avait atteint 1015 incarcérés en 2020 dans diverses spécialités industrielles et agricoles.

Et ils ont bénéficié, selon le ministre de la Justice, d’une formation professionnelle et d’une réadaptation en coordination avec les centres de formation professionnelle.

Le secteur pénitentiaire comprend 24 coopératives agricoles, dont 12 en milieu ouvert et 12 ateliers agricoles adjacents aux établissements pénitentiaires.

Elle exploite plus de 357 hectares de terres agricoles réparties sur le territoire national, et les ateliers de production sont répartis sur 35 établissements pénitentiaires.

Enfin le ministre affirme : « Nous entendons, dans le cadre de la feuille de route, faire de la période d’emprisonnement une opportunité de formation, dans laquelle les chances de formation seront généralisées » conclut-il.

Yahia Maouchi