Belkacem Zeghmati : « Fin de remise du casier judiciaire sous forme papier d’ici la fin du premier semestre 2021 »

  • Belkacem Zeghmati : « Fin de remise du casier judiciaire sous forme papier d’ici la fin du premier semestre 2021 »

En marge de l’inauguration du nouveau siège de l’École supérieure de la magistrature (ESM) à Koléa, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a déclaré que l’ère du juge qui sait tout est terminée et qu’il faut mettre l’accent sur la spécialisation.

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, a révélé qu’il existe une liste de lois qui seront révisées, tel que le code pénal, le code de l’organisation pénitentiaire et de la réinsertion sociale, la loi relative à la prévention et la lutte contre la corruption, et la loi régissant les changes et les mouvements de capitaux.

Quant à l’extrait de casier judiciaire, le ministre a indiqué qu’il ne sera plus délivré sous forme papier, et cela, avant la fin du premier semestre 2021 dans le cadre de la promotion du mode électronique.

Enfin le ministre rappelle à ceux qui croient s’enrichir en optant pour le droit qu’ils ont tort. « Le pouvoir judiciaire vous confère un statut social prestigieux, le respect et l’appréciation » rappelle le ministre.

Yahia Maouchi