BEA : lancement imminent de la finance islamique

BEA : lancement imminent de la finance islamique

Parmi les grands thèmes sur lesquels travaille la Banque  Extérieure d’Algérie (BEA) depuis 2020 pour se moderniser et être conforme aux standards internationaux reconnus, il y a la finance islamique, un produit qui attire plus de clients.

Ainsi dans une déclaration à la PatrieNews, le président directeur général de la BEA, Lazhar Latreche, a affirmé que ces nouveaux produits, la finance islamique, seront disponibles avant fin mars prochain.

 « Nous sommes à 80% du projet, et je pense que nous allons commencer la commercialisation de ces nouveaux produits de la finance islamique, avant fin mars prochain.

Nous avons un cabinet accompagnateur qui est en train de nous finaliser, un petit peu, tous les produits et contrats. Au niveau de la banque, il y a eu la création d’un guichet finance islamique, doté de compétences, nous avons même recruté une personne qui chapeaute le projet finance islamique.

C’est une personne qui a travaillé au niveau de deux banques au niveau des pays du Golf, et qui est un spécialiste de la finance islamique. C’est pour booster cette activité au niveau de la BEA » a souligné le P-DG.

Enfin, notre interlocuteur a tenu à préciser que, « dans une première étape nous allons lancer 8 à 9 produits destinés pour les particuliers.

Il est à savoir qu’il y a deux gammes des produits de la finance islamique, une gamme destinée pour les particuliers, et une autre destinée pour les entreprises qui demandent les financements islamiques par rapport à la finance classique » précise M. Lazhar.

Yahia Maouchi