Armées les plus puissantes : l’ANP occupe la 27e place mondiale et la troisième africaine

Armées les plus puissantes : l’ANP occupe la 27e place mondiale et la troisième africaine

Le classement de mois de février 2021 des armées les plus puissantes de la planète vient d’être dévoilé. Les États-Unis conservent la tête et la France confirme son statut de puissance majeure en Europe.

Après avoir passé au scanner près de 50 indicateurs, le Global Fire Power a rendu son verdict et dévoile son classement des plus grandes puissances militaires pour le mois de février 2021.

La nouvelle Edition de Global Fire Power a vu l’Algérie occuper la 27e place mondiale et la troisième africaine après l’Égypte, 13ème place mondiale et première africaine, et l’Arabie Saoudite 17ème place mondiale et deuxième africaine

Pour le reste des pays arabes, l’armée émiratie occupe la 4ème place des armées arabes les plus puissantes, et la 36ème place au niveau mondial, tandis que le Maroc vient à la 5ème place dans le monde arabe et 53ème dans le monde, alors que l’Irak figurait à la 6ème place dans le monde arabe et 57ème place mondiale.

Par ailleurs, l’armée syrienne s’est classée 7ème dans le monde arabe, et 65ème dans le monde, tandis que la Libye figurait à la 8ème place dans le monde arabe et 70ème dans le monde. Le Koweït s’est classé 9ème dans le monde arabe et 71ème dans le monde, suivi d’Oman à la 10ème place dans le monde arabe et 72ème dans le monde, alors que  la Tunisie occupe la 11ème place dans le monde arabe et la 73ème  dans le monde, par ailleurs, la Jordanie figurait à la 12ème place dans le monde arabe et à la 74ème dans le monde.

En outre, le même classement considérait le Soudan comme l’armée numéro 13 dans le monde arabe et 77ème dans le monde, et le Yémen est arrivé au 14ème classement arabe et au 78ème rang mondial, tandis que le Qatar se classait 15ème dans le monde arabe et 82ème dans le monde. Le Bahreïn apparaissait à la 16ème dans le monde arabe et 103ème dans le monde, et le Liban 17ème dans le monde arabe, et 116ème dans le monde, et la Mauritanie arrive au dernier classement en obtenant la 18ème place dans le monde arabe, et la 126ème au monde.

Enfin, rappelons que pas moins de 50 indicateurs différents (budget consacré à la défense, effectif des armées, diversité des armements) sont analysés pour établir une hiérarchie.

Yahia Maouchi