Arkab : « l’accord de réduction de production a été largement respecté »

 Arkab : « l’accord de réduction de production a été largement respecté »

 Le respect intégral de l’accord de réduction de la production pétrolière conclu avec l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés a atteint un taux «très positif» de plus de 100%, comme l’a confirmé le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, à Alger.

M.Arkab a révélé à la presse en marge de la 27e réunion de la commission ministérielle conjointe de suivi de l’accord OPEP et non OPEP, que « le taux de conformité est très positif pour les pays de l’OPEP et non OPEP au cours du mois de janvier  » se félicite le ministre.

Par ailleurs, le ministre a expliqué que le rapport d’évaluation du comité technique paritaire sur le niveau des engagements de réduction de production des pays participant à la déclaration de coopération pour le mois de janvier 2021 confirmait le respect des quotas établis en termes de réduction des niveaux de production.

Enfin, selon le ministre, l’engagement des pays OPEP + a permis d’améliorer le prix du baril de pétrole, qui s’élève actuellement à plus de 63 dollars pour le Brent, ajoutant que «les campagnes de vaccination menées au niveau mondial ont affecté le marché pétrolier, qui a conduit à une reprise modeste de la demande de pétrole.  »

 

Yahia Maouchi