Après la hausse effrayante du nombre de cas de coronavirus à Jijel : Un sénateur enfonce le wali

Après la hausse effrayante du nombre de cas de coronavirus à Jijel : Un sénateur enfonce le wali

C’est un véritable brûlot que vient de commettre un sénateur  de Jijel, par ailleurs,  rapporteur de la commission des affaires juridiques au niveau de cette instance parlementaire.

Le document, daté du 3 de ce mois, et dont nous avons obtenu un copie, accuse directement le premier magistrat d’avoir permis à cette situation inquiétante de prendre de plus en plus d’ampleur à cause de sa passivité et de son refus de prendre les choses en main tant qu’il en était encore temps.

L’auteur de cette saisine, directement adressée au président de la République et au Premier ministre, y révèle avoir personnellement rencontré ce wali, et de lui avoir proposé une série de mesures en vue de ses préparer à cette seconde vague et de permettre au personnel médical de souffler.

Or, sa réponse aurait été que ce genre de décisions ne relèverait pas de ses prérogatives alors que l’on se rappelle que le président Tebboune avait accordé de larges prérogatives, et une grande autonomie dans les prises de décision lors de sa rencontre avec les wali, qui remonte à quelques semaines à peine.

L’urgence, explique encore l’auteur de cette lettre, était d’autant plus de mise que cette wilaya est en partie étendue sur des zones d’ombre.

Une rencontre avec le ministre de la Santé, révèle encore le même document, avait permis la prise de décision pour l’aménagement, au niveau de cette wilaya, d’un centre de dépistage du coronavirus. Mais les propos rassurant du wali auraient fait capoter ce projet.

Rafik B