ANP : Chanegriha évoque avec le commandant de l’Africom l’état de la coopération militaire algéro-américaine

 

ANP : Chanegriha évoque avec le commandant de l’Africom l’état de la coopération militaire algéro-américaine

Le général de corps d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire (ANP) a évoqué mercredi avec le général d’Armée, Stephen J. Townsend, Commandant de l’Africom, l’état de la coopération militaire entre l’Algérie et les Etats-Unis, a indiqué le ministère de la Défense nationale (MDN) sur son site web.

« Lors de cette rencontre, les deux parties ont eu des discussions, qui ont porté sur l’état de la coopération militaire entre les deux pays, et ont échangé les analyses et points de vue sur les questions d’intérêt commun », a-t-on précisé.

« J’espère que notre rencontre d’aujourd’hui sera fructueuse et qu’elle sera porteuse de nouvelles perspectives, sachant que mon pays et les Etats-Unis d’Amérique disposent d’un potentiel important pour renforcer leurs partenariats, à travers les différents mécanismes fondés sur la transparence, la franchise et des intérêts partagés », a souligné M. Chanegriha à cette occasion.

A propos de la lutte antiterroriste, M. Chanegriha a affirmé que c’est grâce à « une forte mobilisation nationale à sa tête l’Armée Nationale Populaire, l’Algérie a pu vaincre, à terme, par un combat acharné et sans répit, le terrorisme auquel elle a dû faire face depuis les années 90 et ce, au prix d’énormes sacrifices tant humains que matériels ».

Dans ce cadre, il a ajouté qu’« aujourd’hui, la nuisance terroriste dans mon pays a été réduite à sa plus simple expression et nous sommes déterminés à poursuivre la lutte jusqu’à son éradication totale ».

« L’Algérie a pu vaincre le terrorisme seule et sans aucune aide étrangère quelle qu’elle soit et ce, grâce à la détermination, l’abnégation de ses forces armées et l’étroite coopération entre les différents services de sécurité, ainsi que les grandes convictions de son peuple », a-t-il conclu.

A l’issue de la rencontre, les deux parties ont échangé des présents symboliques et le commandant de l’Africom a signé le livre d’or de l’Etat-major de l’ANP.

Ont pris part à cette rencontre outre le Secrétaire général du MDN, les commandants de Forces et de la gendarmerie nationale, des chefs de Départements et des Directeurs centraux du Ministère et de l’Etat-major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation américaine, selon la même source.

Ab. M.