Année scolaire : Les dates des examens connues

Année scolaire : Les dates des examens connues

Le ministère de l’Education a publié sur son site  officiel le calendrier des examens trimestriels pour l’année scolaire 2020 / 2021, lié aux trois cycles de l’enseignement. Faisant suite à la rentrée des classes pour les élèves de primaire qui a eu lieu ce mercredi 21 octobre, le ministère de l’éducation a publié le lendemain de la rentrée le calendrier spécial pour les examens trimestriels de l’année 2020 / 2021 en Algérie.  

En effet, et vu les circonstances exceptionnelles découlant de la pandémie, le ministère de l’éducation a décidé d’organiser les examens trimestriels pour cette année scolaire, en deux étapes contrairement à d’habitude.

Ainsi, dans le but d’unifier les périodes d’examens afin que les chances des élèves seront toutes égales, le calendrier a été organisé comme suit Pour le cycle primaire, les examens du premier trimestre vont avoir lieu du 28 février au 4 mars 2021, pour toutes les années. Quant aux examens du deuxième trimestre, ces derniers auront lieu à partir du 13 juin 2021 pour les premières, deuxième, troisième et quatrième années. Pour ce qui est de la cinquième année ça sera à partir du 1 juin 2021.

Le cycle moyen pour sa part aura ses examens du premier trimestre du 28 février au mars, pour tous les niveaux. Le deuxième trimestre, par contre, débutera toujours le 13 juin pour les premières, deuxième et troisième années, sauf que la quatrième année aura son examen final les 7, 8 et 9 juin 2021. Pour ce qui du cycle secondaire, les examens du premier trimestre auront lieu, toujours dans le but d’unifier les périodes d’examens, du 28 février au 4 mars.

Les examens du deuxième trimestre se dérouleront du 13 au 17 juin pour les première et deuxième années et du 6 au 10 juin pour les élèves en terminale. Au final, les examens de rattrapage auront lieu, pour tous les cycles d’enseignement, le 4 et le 6 juillet. Par ce calendrier, le ministère invite l’ensemble des directeurs des établissements afin de faire en sorte de se fier et respecter ce dernier ainsi l’annoncer aux parents et aux élèves.

M.Abd