Ancien secrétaire d’Etat US : James Baker critique Trump

Ancien secrétaire d’Etat US : James Baker critique Trump

L’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker a fustigé l’accord conclu entre le président Donald Trump qualifiant de “regrettable” l’attitude du locataire de la Maison Blanche qui, selon lui, “troque l’autodétermination du peuple sahraoui” contre une reconnaissance d’Israël par le Maroc. 

Dans un communiqué rendu public vendredi, l’ancien chef de la diplomatie américaine sous l’administration de George W. Bush, a affirmé : “comme je soutiens pleinement les accords Abrahams, la meilleure manière de les mettre en oeuvre devrait être à l’image de celle effectuée avec les Emirats, le Bahrain et le Soudan et non pas en marchandant cyniquement le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination”. 

Pour Baker qui a longtemps servi comme envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental, et qmaitrise donc fort bien ce dossier, la manoeuvre de Trump est choquante. 

” Je suis d’accord avec le sénateur James Inhofe qui a qualifié ce développement de choquant et décevant”, a conclu M. Baker.

A.O