Aminatou Haidar nominée pour le prix Nobel de la paix 2021

Aminatou Haidar nominée pour le prix Nobel de la paix 2021

Aminatou Haidar, l’icône de la lutte pour la libération du Sahara occidental occupé, est nominée pour le prix Nobel de la paix 2021, rapporte ce dimanche 31 janvier l’agence Reuters.

La militante sahraouie a été nominée, à juste titre, pour « pour sa lutte pacifique en faveur d’un Sahara occidental indépendant ».

Parmi les nominés figurent également : la militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, l’ancien président américain, Donald Trump ou encore l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le (ou la) récipiendaire du prix Nobel de la paix 2021 sera connu (e) au mois d’octobre prochain.

Lors d’un entretien accordé au mois de décembre à La Patrie News, Aminatou Haidar, est revenue sur la violence et la pression qu’exerce l’occupant marocain sur elle, mais aussi sur tout le peuple sahraoui.

« Je crois vraiment que les autorités marocaines ne savent plus comment agir pour faire face à la situation d’occupation qu’ils gèrent avec beaucoup de maladresse, de violence, et d’improvisation au Sahara Occidental », a-t-elle notamment déclaré.

Et d’ajouter, « Ce que le Maroc essaie de faire a déjà été essayé par la France un peu partout, y compris en Algérie sans résultats, mais le Maroc croit toujours qu’il peut réussir à faire soumettre un peuple en lutte pour ses droits, alors nous devons lui rappeler la leçon».

Skander Boutaiba