Alger : réouverture imminente des bibliothèques et des salles de lecture

Alger : réouverture imminente des bibliothèques et des salles de lecture

L’établissement arts et culture de la wilaya d’Alger (Epac) va procéder à la réouverture progressive des bibliothèques et des salles de lecture, indique ce samedi un communiqué de la wilaya d’Alger.

« Suite à la décision du wali d’Alger, Youcef Cherfa approuvant la réouverture des bibliothèques et des salles de lecture, l’Epac a procédé à leur réouverture progressive en respectant les mesures sanitaires et de prévention contre la propagation du coronavirus », précise le communiqué.

Pour ce faire, l’établissement public a mis à sa disposition tous les moyens humains et matériels afin que ces espaces soient conformes aux mesures sanitaires et de prévention. « La première étape consistait à retirer tous les livres des rayons des bibliothèques et des salles de lecture. Le processus d’emprunt de livres est également suspendu pour éviter les contaminations », ajoute la wilaya d’Alger.

En outre, des équipes spéciales sont affectées à la stérilisation des salles avant et après l’entrée des étudiants et des lecteurs. Ces mêmes salles fonctionneront à 50% de leurs capacités. D’autres mesures draconiennes sont également à respecter.

Fin août, le gouvernement a autorisé l’ouverture des bibliothèques, des salles de lecture et des musées. En ce qui concerne la wilaya d’Alger, quatorze établissements seront rouverts.

Il s’agit du centre culturel Mustapha Kateb, la Bibliothèque centrale, la bibliothèque Bachir Mentouri, la bibliothèque Agha, la bibliothèque Abane Ramdane et celle de Kitani, la bibliothèque Rachid Kouache, la bibliothèque de Douera et celles des Eucalyptus, Bentelha, Ben Aknoun, Oued Koriche ainsi que la bibliothèque Hâroun ar-Rachîd, selon le communiqué.