Alger : Le Premier ministre préside mardi l’inauguration de l’accélérateur des  start-up

Alger : Le Premier ministre préside mardi l’inauguration de l’accélérateur des  start-up

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad présidera demain mardi,  l’inauguration officielle de l’Etablissement de promotion et de gestion des structures d’appui aux start-up «Algeria Venture», indique un communiqué des services du Premier ministre.

L’inauguration aura lieu au siège de l’Etablissement sis à «Dar-Tech» au niveau de «Dounia Parc» à Ouled Fayet (Alger), a précisé le communiqué publié sur les comptes Twitter et Facebook du Premier ministère.

« Algeria Venture», est «l’outil des pouvoirs publics pour la mise en œuvre de la politique nationale pour la promotion et la gestion des structures d’appui des start-up, notamment à travers les incubateurs, les accélérateurs et le développement de l’innovation», stipule le décret de sa création, signé par le Premier ministre Abdelaziz Djerad en décembre dernier.

Placé sous la tutelle du ministre chargé des start-up, l’établissement est chargé de plusieurs missions portant notamment sur la participation dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de promotion et de gestion des structures d’appui des start-up, par secteur d’activité, la création de nouvelles structures d’appui, pour le renforcement des capacités nationales d’accompagnement de l’innovation, en vue de favoriser la création de start-up et de contribuer au développement économique et social.

Il est également chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les programmes annuels et pluriannuels de développement des incubateurs et des accélérateurs des start-up, en collaboration avec les différents intervenants concernés et d’en assurer le suivi et l’évaluation.

Appelé à mettre en œuvre des cursus d’accélération assurant le suivi des start-up labellisées et des projets innovants labellisés, ainsi que l’estimation et la validation de leurs besoins, l’établissement est tenu aussi d’élaborer et de suivre les contrats de performances relatifs aux prestations fournies par les structures d’appui.

Afin d’atteindre ses objectifs, l’établissement est habilité à conclure tout marché ou accord avec les organismes nationaux et/ou étrangers relatif à son domaine d’activité, de réaliser toute opération industrielle, commerciale, mobilière et immobilière inhérente à ses activités et de nature à favoriser son développement.

M.M.H