Aide destinée aux artistes : Malika Bendouda s’enquiert du suivi de l’opération

Aide exceptionnelle destinée aux artistes

Malika Bendouda s’enquiert du suivi de l’opération

 

Suite à la pandémie de Coronavirus nouveau qui a frappé l’Algérie en mars dernier, décision a été prise par les hautes autorités de l’Etat d’apporter une aide matérielle à tous ceux dont l’activité professionnelle a été impactée, plongeant leur situation sociale dans la précarité.

Les artistes, nombreux à être concernés, ont eux aussi reçu l’aide et le soutien du ministère de la Culture et des Arts, à travers l’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins qui a mobilisé les moyens nécessaires.

Lundi 17 août, une rencontre entre la ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda et la directrice de l’ONDA, Mme Nacera Hechaichia, a eu lieu à Alger consacrée au suivi du processus d’assistance aux artistes touchés par l’épidémie de Covid-19 et à l’avancement des travaux liés à la numérisation de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins.

Pour rappel, 5517 artistes se sont inscrits sur internet et 1084 se sont inscrits par voie directe pour recevoir l’aide en question. « L’Office national des droits d’auteur et des droits voisins, ONDA, a versé les cotisations par compte bancaire et sous forme directe dans un premier processus pour 319 membres bénéficiaires le 28 avril, suivi d’une deuxième liste le 3 mai qui comprenait 781 membres bénéficiaires, puis une autre liste contenant 395, le 10 mai et, le 17 mai, une quatrième liste avec 722 bénéficiaires. Vient ensuite une autre liste de 352 bénéficiaires, puis une sixième liste de 226, suivie d’une septième liste le 21 juillet 2020, comprenant 107, de sorte que le nombre total à ce jour sera de 2902 artistes bénéficiaires », peut-on lire sur le site de l’ONDA où il est également précisé que « cette opération nécessite l’étude et l’examen des dossiers conformément aux dispositions des lois ». Les artistes sont par ailleurs assurés que tous les dossiers soumis par internet ou par voie directe « font l’objet d’une attention et d’un suivi ».

Lamia B.