Agriculture numérique : la FAO et Google lancent Earth Map, un nouvel outil en rapport avec l’agriculture

Agriculture numérique : la FAO et Google lancent Earth Map, un nouvel outil en rapport avec l’agriculture

 L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et Google ont lancé un nouvel outil, Earth Map permettant de consulter, « où que l’on se trouve », des cartes multidimensionnelles et des statistiques sur les grandes tendances, liées au climat et à l’environnement, a annoncé mercredi l’agence onusienne sur son site web.

Earth Map (carte de la terre) est un outil en ligne « révolutionnaire et libre d’utilisation qui offre aux utilisateurs, en quelques clics, un accès efficace, rapide et peu coûteux à des informations pertinentes au plan analytique; il est alimenté par des images satellites et par l’immense base de données en rapport avec l’agriculture de la FAO », a-t-on précisé.

Cet outil a aussi été conçu pour « renforcer la Plateforme géospatiale fédérée de l’Initiative +Main dans la main+ de la FAO et créer des synergies intégrées avec cet outil plus global qui donne aux Membres, à leurs partenaires et aux donateurs les moyens de sélectionner et de mettre en œuvre des initiatives de développement rural très ciblées, dont les objectifs vont de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à ses effets à la résilience socio-économique », a-t-on ajouté.

« Earth Map » arrive après « Collect Earth », plateforme performante mise au point avec Google et intégrée à la série d’outils « OpenForis » de la FAO, qui s’est déjà révélée utile dans le cadre des évaluations forestières, des évaluations de la couverture des sols et des activités de conception et de mise en œuvre des projets, a-t-on souligné.

Réagissant à cette nouvelle plateforme, le patron de la FAO a exprimé sa « conviction » que « c’est grâce à l’agriculture numérique que nous parviendrons à transformer les systèmes alimentaires pour nourrir la planète», ajoutant que «les technologies numériques doivent être accessibles à tous».

Ab. M. 

LIRE AUSSI:

https://www.lapatrienews.com/alimentation-les-prix-mondiaux-les-aliments-de-premiere-necessite-en-hausse-en-aout-selon-la-fao/