Afrique : L’OMS déclare la polio officiellement éradiquée

Afrique : L’OMS déclare la polio officiellement éradiquée

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré hier mardi la poliomyélite « officiellement » éradiquée du continent africain, après avoir observé qu’aucun cas n’a été enregistré au cours de quatre années consécutives, notamment au Nigéria considéré comme l’épicentre de la maladie.

«  Aujourd’hui, les membres de la commission de certification pour la région Afrique (de l’OMS) déclarent que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue » en Afrique, a affirmé la présidente de l’organisation onusienne, Rose Leke.

 « Grâce aux efforts déployés par les gouvernements, le personnel soignant et les communautés, plus de 1,8 million d’enfants ont été sauvés de cette maladie », a indiqué  l’OMS. « C’est une formidable victoire, une délivrance », s’est exclamé le docteur Tunji Funsho, du comité Polio Nigeria de l’association Rotary International, cité par l’AFP.

« Cela fait plus de trente ans que nous avons lancé ce défi. Dire que je suis heureux, c’est un euphémisme », a-t-il ajouté. La victoire de l’Afrique sur cette maladie handicapante est principalement due aux campagnes de vaccination contre le poliovirus sauvage, l’agent pathogène responsable de la Polio.

Éradiquée du continent africain, cette maladie continue cependant, de sévir au Pakistan et en Afghanistan, en Asie .

Abbes M.