Affrontement Chine Etats-Unis :  La mer de Chine fait monter la pression

US President Donald Trump (L) and China's President Xi Jinping shake hands at a press conference following their meeting outside the Great Hall of the People in Beijing. (Artyom Ivanov/TASS/Getty Images)

Affrontement Chine Etats-Unis :  La mer de Chine fait monter la pression

La guéguerre entre les deux puissances que sont les Etats -Unis et la Chine n’est pas prête de s’estomper.

En effet, parmi les dossiers chauds qui font, de manière pérenne,  monter la pression entre les Etats-Unis Et la Chine figure, à présent celui de la Mer de Chine.

Le président américain,  Donald Trump, selon l’AFP avait, a annoncé la fin du statut économique spécial accordé à Hong Kong, mais ce n’est pas le seul dossier chaud.

 Une dépêche AFP, datée d’aujourd’hui rappelle que  le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait  prévenu lundi  que les États-Unis considéraient les revendications territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale comme «  illégales  », accentuant ainsi la pression sur Pékin.

«  Les États-Unis défendent l’idée d’une région indo-pacifique libre et ouverte. Aujourd’hui, nous renforçons la politique des États-Unis dans une zone vitale et disputée de cette région : la mer de Chine méridionale  »,  ajoute la dépêche.

Ferhat Zafane (AFP)