Abdelhamid Hamdani : «  nous appelons les investisseurs à se rapprocher de notre ministère »

Abdelhamid Hamdani: «  nous appelons les investisseurs à se rapprocher de notre ministère »

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, a assuré que toutes les filiales pourraient bénéficier de l’accord signé, aujourd’hui, entre le ministère de l’Agriculture et de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR).

Le ministre a affirmé ça lors de la conclusion d’un accord-cadre avec la BADR. « C’est un nouvel accord. Si nous le comparons aux accords précédents, nous voyons d’abord que tous les agriculteurs n’étaient pas concernés par ce prêt. » Et d’ajouter: « La période d’étude des dossiers ne figurait dans aucun accord ».

Il a expliqué que cela rentre dans le cadre de la politique du gouvernement visant à réduire progressivement tous les ennuis de la bureaucratie, ce qui n’encourage pas l’investissement.

Le ministre a déclaré que l’étude des dossiers de la filiale des semences ne dépassera pas 15 jours, tandis que les autres filiales le délai ne dépasseront pas 30 jours.

Le ministre de l’Agriculture a expliqué qu’il existe 23 filiales légalisées, appelant chaque investisseur désireux d’investir et de produire à déposer son dossier.

A titre indicatif, l’accord conclu aujourd’hui s’articule autour du prêt saisonnier  RFIG destiné pour les producteurs de céréales pour le début de la saison des labours et des semis pour l’année 2020/2021.

Yahia maouchi