Abdelaziz Djerad : «La formation professionnelle est  la colonne vertébrale du développement de la PME-PMI »

Abdelaziz Djerad : «La formation professionnelle est  la colonne vertébrale du développement de la PME-PMI »

Le premier ministre Abdelaziz Djerad a  qualifié la formation professionnelle de moteur de développement et de colonne vertébrale  des PME- PMI à l’occasion du lancement de la rentrée 2020-2021 donné à partir de l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) de Médéa.

Et d’ajouter qu’il était impératif «d’établir des passerelles entre les secteurs de la formation professionnelle et économique».

Pour son lancement et vu la conjoncture sanitaire très particulière  que vit le pays, le ministère de tutelle a pris les mesures préventives nécessaires, notamment le nettoyage et la désinfection de l’ensemble des équipements et des structures pédagogiques pour protéger les stagiaires et le personnel du secteur (formateurs et fonctionnaires) contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Il a également instruit les responsables des directions de wilayas et des établissements de formation de créer une commission de suivi d’application du protocole sanitaire.

Concernant le volet pédagogique, le secteur a assuré, pour cette rentrée, plus de 538.000 places pédagogiques ainsi que 83.215 lits pour les internes, outre près de 52.000 places assurées à travers les 760 établissements privés de formation.

Le secteur propose une formation dans cinq niveaux, dont Technicien supérieur (TS) à travers les instituts nationaux spécialisés dans la formation au nombre de 201, avec une capacité d’accueil de 60.300 places.

 Ferhat Zafane