A cause de sa folie guerrière : Mohamed VI menacé par un coup d’Etat

A cause de sa folie guerrière : Mohamed VI menacé par un coup d’Etat

Les services de renseignements et analystes, qui suivent de près le développement de la situation au Maroc, se sont tous accordés à craindre un imminent coup d’Etat contre le roi marocain depuis que celui-ci a opté pour le choix hasardeux de la guerre à cause de la fermeture, par des civils sahraouis du passage d’El Gerguerat.

Les mêmes sources expliquent ces sombres prédictions par le moral en berne de l’armée royale marocaine, rongée jusqu’à l’os par la corruption.

En témoigne le livre choc du commandant à la retraite de cette armée, Mahmoud Etoudji, dans son livre intitulé « les soldats de sa majesté ».

Celui-ci y fait état d’une vie faste et inacceptable des officiers supérieurs de cette armée alors que les hommes de troupes et les officiers subalternes manquent pratiquement de tout.

Les mêmes sources font état de détournements à grande échelle, de contrats douteux, et même de trafic de drogue effectués par les officiers supérieurs de cette armée qui s’enrichissent de manière outrancière avec l’accord et la complicité des tenants du makhzen.

Ce qui ajoute à la colère des soldats marocains, c’est qu’en dépit de leur colère mal contenue, ils font face à de farouches, courageux et déterminés combattants sahraouis, qui se battent pour leur indépendance.

Face aux choix malheureux de Mohamed VI, guidé par l’orgueil et la cupidité, qui sont tous les deux très mauvais conseillers, ce roi ne risque rien moins qu’un pronunciamiento qui qui risque de le jeter à bas de son trône de la manière la plus humiliante qui soit…

Ali Oussi