18ème  journée de campagne référendaire : Un seul mot d’ordre, le changement

18ème  journée de campagne référendaire : Un seul mot d’ordre, le changement

Parce que le projet d’amendement de la Constitution est une « étape importante dans l’histoire de l’Algérie et constitue une rupture avec les pratiques du passé »,  comme le souligne l’ensemble des animateurs de la campagne référendaire, il va de soi que cela influera positivement sur  le résultat du vote le 1èr Novembre prochain.

Il est également mis en exergue l’importance d’une forte mobilisation des citoyens pour voter en faveur de la nouvelle Constitution le 1er novembre prochain en vue de permettre l’édification de l’Algérie nouvelle.

Il faut savoir également que le  référendum sur le projet de révision de la Constitution qui s’inscrit dans le cadre des réformes décidées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sera à coup sur coup de starter pour une Algérie débarrassée des pratiques malsaines d’avant et des réflexes inhibiteurs pour la relance économique et l’instauration d’une Algérie plurielle et démocratique.

Pour la journée du samedi 24 octobre,  les partis politiques sillonnent les villes du pays pour expliciter le contenu de la nouvelle constitution soumise à référendum.

C’est ainsi que le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) aura à animer  un meeting à la salle omnisports de Cheraga, pendant que le Commandant général des Scouts musulmans algériens anime un meeting à la salle Atlas.

Plus loin  à l’ouest du pays, principalement à Oran,  la Fédération de la société civile sur le projet de révision de la Constitution, en présence du conseiller auprès du président de la République, chargé du Mouvement associatif et de la Communauté nationale à l’étranger et du ministre de la Jeunesse et des Sports, à la salle des conférences de l’hôtel « Méridien » , tandis qu’à la salle de cinéma « Essaada » de la même ville, le  Mouvement de l’édification nationale (MEN) animera un meeting.

A Mascara, pareil.  Le président du Mouvement de la société de la paix (MSP), Abderrazak Mokri animera une conférence de presse au siège de la permanence du député du MSP tandisqu’ à Bordj Bou – Arreridj, le parti El Karama organisera une rencontre dans le cadre de la campagne référendaire au centre de loisirs scientifiques Ali Benhala en présence du président de cette formation politique (10h).

A l’est du pays, précisément à Batna,  le Mouvement El Islah animera une rencontre dans le cadre de la campagne référendaire à la salle de Cinéma ‘’Annasr’’ du chef-lieu de wilaya en présence du président du parti (14h). A quelque sencablures de là, Sétif, le Parti du Front de Libération Nationale (FLN) organisera un meeting populaire à la maison de la culture Houari Boumedienne dans le cadre de la campagne référendaire en présence du secrétaire général de cette formation politique (14h).

Ferhat Zafane